Malgré la disponibilité des doses, la campagne de vaccination contre la pandémie de la Covid-19 n’avance pas au Sénégal. Pour preuve, selon les dernières statistiques rendues publiques, à la mi-mars 2022, environ 1,5 million de personnes seulement ont pris une dose alors que celles qui ont pris les deux doses recommandées ne font pas un million.
Le Sénégal a fait des progrès significatifs dans la lutte contre la Covid-19. Par conséquent, les efforts pour intensifier la vaccination dans son ensemble doivent être accélérés. Mais tel n’est pas le cas. Car le taux de vaccination demeure toujours faible malgré la quantité de doses disponibles. Depuis le début de la campagne de vaccination jusqu’à mi-mars 2022, les sources de WalfQuotidien au niveau du ministère de la Santé, indiquent que le Sénégal a vacciné environ 1,5 million de personnes avec une dose et plus d’un million avec les deux doses. Cela représente 6 % de la population générale. Les interlocuteurs de WalfQuotidien, ajoutent que le gouvernement, avec l’appui des partenaires, explore à l’heure actuelle les voies et moyens pour accélérer la vaccination dans le pays.
Malgré l’absentéisme des populations dans les structures sanitaires, les doses continuent de pleuvoir. Hier, avec l’appui du Japon et de l’Unicef, le Sénégal a bénéficié, par le biais du mécanisme Covax, d’un lot additionnel de 300 mille doses de vaccins Astrazeneca et 80 unités restantes des 270 réfrigérateurs commandés par l’Unicef et financés par le Japon. Selon un communiqué rendu public, les doses ont été réceptionnées au niveau du dépôt du Programme élargi de vaccination (Pev) à Dakar, en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, de l’Ambassadeur du Japon, Izawa Osamu, des partenaires de Covax dont l’Oms et l’Unicef. «Dès le début de la pandémie, le Japon a co-organisé avec l’Alliance Gavi en juin 2021 un Sommet virtuel pour réunir des ressources financières nécessaires pour mettre d’importantes doses de vaccins à la disposition des pays à faible revenu. Parallèlement, le Japon a marqué sa présence aux côtés du Sénégal par des dons en équipements médicaux et en matériels de protection pour les personnels de santé. Il s’y ajoute un don de 270 réfrigérateurs, dont le premier lot de 180 unités a été remis au ministère au mois de décembre 2021», rappelle l’ambassadeur Izawa. Et de poursuivre : «Nous exhortons les populations, encore hésitantes, à se faire vacciner afin d’accompagner les efforts des autorités sanitaires visant à faire reculer cette pandémie. Ce n’est que par la vaccination que nous pourrons mettre fin à cette pandémie».
Pour sa part, la représentante de l’Unicef au Sénégal, Mme Silvia Danailov affirme qu’il est important d’avoir une quantité toujours accrue de vaccins, il est tout aussi crucial dit-elle, de veiller à ce que leur déploiement soit prêt et que les communautés soient informées et éduquées sur la disponibilité, la sécurité et l’efficacité de ces vaccins. «Ces lots additionnels de vaccins, ainsi que le soutien fourni par le Japon dans le déploiement des vaccins et de la vaccination dans le pays contribueront à ces efforts», espère Silvia Danailov.
Samba BARRY