En donnant le nom du nouveau stade de football au président Abdoulaye Wade, Macky, qui semblait pratiquer une politique de deux poids deux mesures à l’égard des anciens chefs d’Etat, remet les choses à l’endroit.
En effet, il semblait privilégier Abdou Diouf avec des privilèges exorbitants en sus des indemnités auxquelles il a droit. Lorsqu’il séjourne au Sénégal, l’ancien président de la République est logé avec son épouse à la résidence présidentielle des hôtes. Ce, alors que l’Etat lui verse mensuellement 9,7 millions de francs Cfa par mois depuis 2014, année où Macky Sall a revalorisé leurs indemnités. En plus, Macky Sall a donné son nom au Centre de conférence international de la Francophonie de Diamniadio. Alors que Abdoulaye Wade est obligé de loger à l’hôtel ou chez son ami Madické Niang.
Certes, Wade avait refusé que l’aéroport Blaise Diagne ou encore le prolongement de l’Autoroute de l’avenir porte son nom. Mais l’actuel chef de l’Etat ne respecte pas le parallélisme des formes. Cet ostracisme envers le Pape du Sopi semble être lié à la posture d’opposant que ce dernier a toujours incarné. Alors que Diouf a fait une croix sur la politique.
Charles G.DIENE