Privés de leurs salaires depuis 15 mois, les enseignants du centre de formation artisanale sont sortis de leur mutisme pour demander à leur ministre de tutelle de prendre ses responsabilités.
«Ici au Centre de formation artisanale, les professeurs vacataires sont restés 15 mois sans salaire. C’est inacceptable. A chaque fois que nous interpellons le ministre, il dit qu’il a donné des ordres au Directeur de l’Artisanat qui refuse d’exécuter ses recommandations. Nous voulons que cela cesse et qu’on nous paye notre argent», a fait savoir Saliou Diang Diallo, l’un des professeurs du dit centre regroupés en Collectif.
Sur leurs conditions de travail, Monsieur Diallo exprime son désarroi. «Nous sommes dans un dilemme car laissés en rade. Nous faisons un diplôme d’Etat. Mais, on nous traite avec mépris. Si le ministre de l’Artisanat a des difficultés pour nous gérer, on n’a qu’à nous redéployer au niveau de l’enseignement technique professionnel. Nous interpellons à ce sujet toutes les autorités de ce pays dont le président de la République».
A noter que ce centre délivre des diplômes d’Etat dans les filières suivantes : mécanique générale, menuiserie, électricité, maroquinerie, poterie, bijouterie.
Théodore SEMEDO