Construite à hauteur de 40 millions francs Cfa par la commune de la localité, la maternité de Guinaw-Rails Sud est dans un piteux état. Car son mur s’est effondré et constitue un sérieux problème d’insécurité pour les patientes qui aujourd’hui sont en train d’abandonner les lieux.
Pire, l’eau potable ne coule plus dans ladite structure sanitaire. Ces désagréments ont été causés par les travaux sur les emprises du Train express régional (Ter) pilotés par l’Agence des grands travaux de l’Etat (Apix). Par leurs engins, ces travaux ont détruit les tuyaux. Cet endommagement des canalisations a entrainé également une pénurie d’eau dans tous les quartiers de la Commune. Une situation que déplorent respectivement les autorités municipales, sanitaires et les populations par la voix de leurs délégués de quartiers.
Pour le maire de Guinaw-Rails Sud, Abdoulaye Diop, «les populations souffrent depuis plus de deux jours car n’ayant pas d’eau. Pire encore, la maternité n’arrive plus à fonctionner à cause de ce manque du liquide précieux. L’Apix est l’unique responsable de cette situation. Pourtant, les populations avaient averti, au départ, que ce site n’était pas l’endroit idéal pour faire des constructions. Malgré leur refus, l’Apix s’est entêtée à faire ses travaux qui ont fini par indisposer tout le monde. Aujourd’hui, tout le monde est fatigué», peste l’édile de Guinaw-Rails Sud. Le délégué Ousmane Mbengue du quartier Issa Mbengue ajoute que les conséquences de ces travaux ont entrainé une véritable psychose. «Les conséquences sont énormes. La maternité qui est très fréquentée par les femmes de Guinaw-Rails Sud mais aussi par celles de Guinaw-Rails Nord, est devenue un danger. Avec la destruction du mur, c’est un problème de sécurité qui se pose. Parce qu’elle est maintenant enclavée. Aussi, avec le problème de l’eau dans cette maternité, ça risque de porter préjudice aux femmes qui y viennent nuitamment se faire consulter», rouspète le délégué de quartier.
Cette inquiétude est partagée par le corps médical. Selon la sage-femme Soukéye Kâne Ba, la maternité a perdu toute sa valeur. «Une structure sanitaire ne peut pas fonctionner sans eau. Et si cette situation persiste, les patientes vont abandonner la maternité. Et c’est le cas même actuellement. Pendant la nuit, les femmes enceintes vont forcement rencontrer des difficultés surtout celles qui sont en état d’accouchement», dénonce-t-elle.
Face à cette situation déplorable, ces populations de Guinaw-Rails Sud lancent un cri du cœur aux autorités étatiques. Nous demandons aux autorités étatiques de diligenter très rapidement ce problème qui porte préjudice aux populations privées d’eau depuis plus de deux jours et de leur maternité», demande encore, le maire Abdoulaye Diop. Et Ousmane Mbengue de conclure : «Les autorités doivent réagir. Car ce problème constitue une question de survie pour nos familles».
Théodore SEMEDO