La coalition And Nawlé and liguèy Kaolack n’est ni de l’opposition encore moins de la mouvance présidentielle. Cette précision est de Serigne Mboup et ses militants qui rectifient les leaders de la coalition Benno Book Yaakaar qui s’attribuent leur victoire.
Précision de taille. Contrairement aux leaders de la mouvance, la victoire de la coalition And Nawlé and liguèy, à Kaolack, n’est pas celle de la coalition Benno Book Yaakaar. Elle n’est pas également celle de l’opposition, mais des fils de la ville et de personnes apolitiques. «Que personne m’attende sur des alliances politiques. Mes alliés, c’est d’abord l’Etat, puis les citoyens de Kaolack qui ont cru à notre projet politique. Je gère un démembrement de l’Etat donc je suis obligé de me rapprocher du gouvernement. Cela ne veut pas dire que je suis de la coalition Benno», affirme Serigne Mboup. Le vainqueur du scrutin à la ville de Kaolack douche ainsi les ardeurs du président Macky Sall et de ses hommes de la mouvance présidentielle qui revendiquent les victoires de toutes les listes parallèles. «Mon combat a été porté par l’opposition et des hommes apolitiques. Nous voulons une nouvelle génération de leaders politiques à Kaolack», promet le nouveau maire de la ville.
Pour sa part, Abdoulaye Guèye, porte-parole de la coalition And Nawlé and liguèy, accuse les leaders de la mouvance présidentielle de «salir» leur victoire. Selon lui, si leur volonté s’était réalisée, Serigne Mboup n’allait pas trôner à la mairie. «Ils revendiquent une victoire qui n’est pas la leur. Ce n’est pas Benno qui a gagné avec Serigne Mboup, mais les populations de Kaolack. C’est une coalition conçue avec les Kaolackois, avec des partis politiques de l’opposition comme du pouvoir, d’activistes, d’acteurs de la société civile, de guides religieux», précise-t-il. Selon qui, ces derniers avaient fini de comprendre que l’équipe municipale de Kaolack a besoin de nouveaux leaders apolitiques. «Ce qui s’est passé à Kaolack, c’est du jamais vu, des scores à la soviétique. Nous avons été en face de leaders de la mouvance présidentielle que Macky Sall a tout donné, des anciens Premiers ministres, des directeurs généraux, des ambassadeurs itinérants,…Les populations ont choisi notre liste au détriment de cette armada», se félicite-t-il, ajoutant que leur coalition regroupe des personnalités issues du Pds, de Pastef, du Ps, de l’Apr. «Tous ces partis peuvent revendiquer la victoire», poursuit Abdoulaye Guèye.
D’après lui, les leaders qui attribuent leur victoire à la coalition présidentielle ont tout faux. Ces derniers, révèle Abdoulaye Guèye, ont voulu détruire Serigne Mboup. «Pourquoi introduire des recours s’ils croient vraiment que la coalition And Nawlé and liguèy a été le choix du président de la République aux locales ? C’est aberrant. Ces leaders ont toujours trompé le chef de l’Etat, mais aussi les Kaolackois», soutient Abdoulaye Guèye. Lequel indique qu’ils tiendront informer l’opinion, dans les jours à venir, de leur posture sur l’échiquier politique. Avant cette précision de Serigne, Bunt-Bi qui a gagné quatre départements et quinze communes se démarque également de la mouvance présidentielle.
Salif KA