La coalition Sénégal2035 conteste la victoire de Me Augustin Senghor à Gorée. En conférence de presse, hier, Fatou Diop Faye a exposé les «irrégularités» qui ont entaché la sincérité du scrutin à Gorée.
«Le dernier recensement fait par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) révèle 927 résidents y compris les moins de 18 ans qui sont majoritaires. Ce qui supposerait une population électorale qui ne dépasserait pas six cents électeurs résidents», dit-elle. Puis elle ajoute: «Sur ces six cents potentiels électeurs, nous avons obtenu 439 votants en ne faisant aucun transfert. Si le maire sortant se proclame vainqueur avec plus de 800 voix, en sus de nos 439 voix, ce qui fait le double de la population électorale estimée de l’île. Cela démontre, à suffisance, que le maire sortant a fait un transfert massif d’électeurs de non résidents qui n’ont aucun lien avec Gorée. Ce qui entache la sincérité de ce scrutin».
Outre ces irrégularités, la tête de liste de la coalition Sénégal2035 dans l’île fait savoir que durant toute la campagne, leur coalition a fait l’objet de harcèlements, de violences verbales et physiques, de diffamation, d’une campagne de diabolisation et de stigmatisation par le camp du maire sortant. Occasion qu’elle saisira pour annoncer une saisine de la justice. «Il faut que ces pratiques d’un autre âge cessent car nos adversaires sont coutumiers des faits. Ce sont des habitués. Nous avons des preuves pour étayer tout cela et nous irons jusqu’au bout», renchérit Fatou Diop Faye qui n’est rien d’autre que la femme du maire déchu de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Non sans ajouter : «A la tête de la commune depuis 2001 sans bilan convaincant, le maire sortant sait que la population lui a tourné le dos depuis très longtemps. Il se maintient par ces manœuvres, menaces et intimidations. Nous demandons aux autorités compétentes l’annulation des résultats du vote et de mettre en place une délégation spéciale».
A Pikine, la coalition Wallù Sénégal conteste la victoire du maire sortant Abdoulaye Thimbo. Mais ce n’est pas seulement l’opposition qui conteste ; même des candidats battus de la mouvance présidentielle ont introduit des recours pour contester des victoires des candidats de l’opposition.
Magib GAYE