L’idée de la création d’une grande coalition de l’opposition agitée par Wallù Senegaal et ses alliés ne sera pas une mince affaire si l’on se rappelle des péripéties qui ont conduit à la création de la coalition Yewwi Askan Wi. Mais le Pds et ses alliés devront accepter de se ranger derrière Sonko et Khalifa s’ils veulent que leur souhait se matérialise.
Distancés lors des élections locales, les libéraux et leurs alliés de Wallù Senegaal, veulent s’agripper aux basques de la coalition Yewwi askan wi pour espérer avoir des députés lors des prochaines élections législatives de juin ou juillet. Ils affirment qu’ils veulent une coalition qui permettra d’asseoir une cohabitation au sortir de ce scrutin législatif. Mais ce souhait ne sera pas une mince affaire puisque la constitution de Yaw, ce regroupement des forces de l’opposition, avait créé beaucoup de frustrations et des rivalités. Gueum sa bopp, le Pds, le Crd avaient refusé le diktat de Sonko, Barthélémy Dias et Khalifa Sall. C’est ce qui avait conduit à la création des coalitions Gueum Sa bopp et Wallu Senegaal… Se pose ainsi la question de savoir si les libéraux et les hommes qui constituent Wallù Senegaal accepteront de se ranger derrière Sonko et Khalifa Sall. Accepteront-ils ce qu’ils avaient refusé ?
Analyste politique, Aliou Ndiaye fait remarquer que Wallù a plus perdu que gagné de sa décision de ne pas aller avec les gens de Yewwi. Aujourd’hui, dit-il, il est de leur intérêt de prêcher une opposition unie et forte pour aller à la conquête du suffrage des Sénégalais.
Magib GAYE