Le Sénégal a fait respecter la hiérarchie devant la Guinée Equatoriale en quarts de finale, hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les Lions ont battu le Nzalang Nacional par 3-1 pour composter leur billet en demi-finales avec un bon coaching d’Aliou Cissé.
On attendait ce coaching. Savoir lire le match, déceler là où le bât blesse, pour pouvoir apporter les correctifs nécessaires afin de faire basculer une rencontre. On attendait ce moment depuis longtemps avec Aliou Cissé. Hier, le sélectionneur national des Lions a été inspiré. Trop même. Quand le Sénégal était rejoint au score à la surprise générale sur un but du milieu de terrain du Nzalang Yannick Buyla (57e) à la suite d’une action parfaitement combinée dans la surface de réparation, Cissé savait qu’il devait faire les changements pour renverser à nouveau le tableau d’affichage. Il ne s’est pas planté au moment de lancer de la fraîcheur dans son équipe. Le premier buteur (28e) de la rencontre, Famara Diédhiou cède sa place à Bamba Dieng, Cheikhou Kouyaté prend le relais de Pape Guèye (65e). Auparavant, Ismaïla Sarr avait suppléé, une minute après le but de la Guinée Equatoriale, Boulaye Dia. On sentait que cette équipe du Sénégal montait en puissance et avait cette confiance qui fait la marque des grandes équipes même si les Lions étaient tenus en échec en ce moment.
Mais, c’était juste une question de minutes. Car, Sarr avait commencé à mettre le feu dans son couloir. Cheikhou Kouyaté mettait de l’impact au milieu de terrain et Bamba Dieng était bien entrée dans son match pour épauler Sadio Mané. Le Nzalang recule, s’emmêle les pinceaux. Le Sénégal déroule, maintient la pression dans la moitié du terrain adverse et pousse les Equato-guinéens à la faute. Les joueurs de Cissé assiègent la défense du Nzalang. Le ballon revient en chandelle, Cheikhou Kouyaté opportuniste, rode devant les buts adverses. Le ballon lui revient et il ne lui restait que de mettre le subtil extérieur du pied pour marquer. 2-1. Le stade Ahmadou Ahidjo est en fusion. Cissé réussit un premier coup de poker de la soirée. Mais la suite que nous réservait son coaching était encore meilleure. La Guinée équatoriale pousse pour revenir mais oublie de sécuriser son arrière-garde. Derrière, sur une erreur de replacement de la défense, Bamba Dieng amortit de la poitrine, s’incruste dans la surface de réparation et sert un plateau d’argent Ismaïla Sarr qui ajuste le plat du pied parfait pour placer le ko fatal. Le deuxième coup de poker du coach sénégalais de la soirée. La Guinée Equatoriale ne reviendra plus dans cette rencontre. 3-1 score final. La seule tâche noire dans cette rencontre c’est le premier but encaissé du Sénégal dans cette compétition.
Aliou Cissé dans l’histoire du foot sénégalais
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un entraîneur enchaîner deux demi-finales dans une Coupe d’Afrique des nations. Aliou Cissé a réussi cette prouesse. Malgré les critiques qui se sont toujours abattues sur lui, le sélectionneur national est resté figé dans ses convictions. Cissé a réussi une telle prouesse en plaçant à nouveau le Sénégal dans le carré d’as de ce grand rendez-vous continental pour la deuxième fois de suite. Après la demi-finale de 2019, les Lions seront à nouveau parmi les quatre meilleures nations de cette compétition. Cissé devient alors le premier à le faire et il entre du coup dans la postérité du football. Reste maintenant à aller chercher une deuxième finale de suite. Pour cela, il faudra se défaire du Burkina Faso, prochain adversaire des Lions, mercredi prochain à 19h Gmt au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. En attendant, Cissé et ses joueurs auront bien le temps de se reposer et recharger les batteries pour revenir plus fringants face aux Etalons.