Le secteur du transport risque de renouer avec des perturbations comme c’était le cas au début du mois de décembre dernier.
Pour cause, l’Intersyndicale des travailleurs de l’Association de Financement des Transports Urbains (AFTU) a déposé un préavis de grève et s’apprête à passer à l’action. Ce pour dénoncer le non-respect des accords signés dernièrement avec les transporteurs.
Ces travailleurs réclament des « contrats de travail en bonne et due forme, le rappel des référentiels de salaires, le rappel de la prime d’ancienneté, le paiement des congés maternité, l’affiliation aux institutions sociales ».
Pour rappel, au mois de décembre 2021, après signature d’accords avec les autorités gouvernementales suite à la grève des transporteurs affiliés au Cadre Unitaire des Syndicats des Transports Routiers du Sénégal (CUSTRS), ces protestataires avaient donné un délai d’un mois pour la satisfaction de leurs doléances.
A noter que, contrairement à la dernière grève des transporteurs, celle-ci ne concerne que les travailleurs de l’AFTU, chauffeurs, receveurs etc.
WALFNet