Le chef de la Diplomatie française n’a pas raté les dirigeants maliens qu’il a traités « d’illégitimes » et « d’irresponsables ».
Une charge de Jean-Yves Le Drian qui rencontre l’assentiment de son homologue nigérien Hassoumi Massoudou, en visite à Paris.
En conférence de presse conjointe, ce vendredi, le chef de la diplomatie nigérienne a souligné la “convergence totale de points de vue” entre Paris et Niamey sur la situation au Mali et au Burkina Faso, où le président Marc Christian Kaboré vient aussi d’être renversé par un coup d’Etat.
“Nous entendons le discours de la junte malienne. Nous ne comprenons pas que des chefs militaires, après avoir échoué sur le terrain de la guerre, prennent le pouvoir politique et au nom d’un patriotisme frelaté (fassent) appel à des mercenaires pour défendre l’intégrité de leur territoire”, a lancé Hassoumi Massoudou.
Le Niger est associé à la lutte antijihadiste régionale, au côté de la France, au sein de la force du G5 Sahel. “Nous sommes déterminés à continuer cette lutte dans un cadre clair, dans des rapports civilisés avec des partenaires étatiques, pour combattre et vaincre le terrorisme”, a ajouté le ministre nigérien des Affaires étrangères.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/cette-junte-malienne-est-illegitime-et-prend-des-mesures-irresponsables-declare-le-ministre-francais-des-affaires-etrangeres/
Avec AFP