Fini les calculs, il faut gagner pour passer. Le Sénégal qui affronte le Cap-Vert en 8ème de finale cet après-midi à 16h Gmt, au stade Kouekong de Bafoussam, devrait élever son niveau de jeu pour faire taire les critiques qui ont accompagné le premier tour laborieux d’Aliou Cissé et de ses hommes.
Après une semaine de travail, les Lions reviennent à l’œuvre. On espère que les joueurs d’Aliou Cissé ont bien assimilé leurs exercices et que la copie qui sera rendue aujourd’hui devant le Cap-Vert (16 Gmt) sera propre, sans tâche, aucune. Le coach avait une semaine pour gommer toutes les lacunes notées au sortir des matchs de poules. «On a déjà montré dans le passé qu’on était capable de jouer à un niveau assez intéressant. Nous allons nous réfugier sur ce travail et l’expérience qu’on a sur le continent africain pour pouvoir bien aborder ce match et ne pas faire n’importe quoi aussi», a souligné le sélectionneur national.
Le discours est rassurant, seulement, il faudra bien le traduire en actes dans le terrain. Surtout, les Lions n’ont pas assuré offensivement. Seul 1 but marqué, un jeu décousu, absence de rythme pour mettre en difficultés l’adversaire, Cissé et ses joueurs sont donc attendus pour Yewwi Askan Wi en offrant aux footeux un football plaisant (enfin) et une qualification en quarts de finale.
Ce Sénégal-Cap-Vert est juste du «déjà vu». Les adversaires se connaissent. Il n’y a pas longtemps, en juin dernier, le Sénégal avait dominé (2-0) les «Requins Bleus» en amical, au stade Lat-Dior de Thiès. Mais le contexte et l’enjeu de cette opposition ont changé. Il s’agit ici d’une 8ème de finale de Coupe d’Afrique des nations. Un match couperet qu’il faudra bien négocier. «Le Cap Vert est une équipe assez intéressante. Elle l’a montré face au Cameroun. C’est une équipe qui maîtrise parfaitement sa défense à 5. Ils sont capables de contre-attaquer et d’être très forts dans les transitions», décortique Aliou Cissé. «Maintenant, c’est à nous de hisser notre niveau de jeu et de montrer qu’on est capable de pratiquer un football qui peut déstabiliser cette équipe capverdienne», lance le technicien national.
Pape Guèye à la place de Cheikhou Kouyaté
Face au Cap-Vert, Cissé devrait aligner sa meilleure équipe possible. Le caractère d’un match à élimination directe, ne permet plus au sélectionneur de se planter dans ses choix. Même s’il pourrait apporter des réajustements au cours de la rencontre. Si au niveau de certains compartiments, il n’y aura pas une grande surprise. Par contre, au milieu de terrain, on s’attend à voir Pape Guèye. Le milieu de l’Olympique de Marseille devrait remplacer Cheikhou Kouyaté, suspendu pour cette rencontre pour cumul de cartons jaunes. «Si on a fait venir Pape Guèye, c’est parce que nous sommes conscients de ses qualités. Il est prêt à jouer», lance le coach des Lions.
Famara Diédhiou en pointe ?
En attaque, Aliou Cissé a multiplié les choix. Boulaye Dia et Habib Diallo ont tous été titulaires à la pointe de l’attaque sénégalaise mais la machine offensive sénégalaise ne s’est jamais emballée lors du premier tour (1 but marqué sur pénalty). Cette fois, Cissé peut bien lancer Famara Diédhiou pour guider les Lions vers la victoire. Le joueur d’Alanyapor, en Süper Lig turque, a le talent de buteur et le vécu des grands matchs. D’ailleurs, quand Famara Diédhiou est titulaire, il a souvent marqué. Cela s’est vérifié dans ses statistiques sous le maillot de l’équipe nationale du Sénégal. Sur ses 7 titularisations avec la sélection en 18 capes, Diédhiou a planté 8 buts. Une efficacité phénoménale de l’ancien buteur de Bristol City qui ne rate jamais l’occasion de saisir sa chance quand on la lui donne. «Fabulous Fam» pourrait alors bien être le libérateur des Lions face aux «Requins Bleus».
.