Le camp du pouvoir compte instaurer « un parrainage des élus » pour les élections législatives afin de ne pas permettre à l’opposition d’avoir des candidats.
C’est une révélation faite par le leader du parti Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) lors d’un meeting à Mbour ce dimanche 16 janvier. En effet, selon le député, le président Macky SALL veut gagner toutes les localités lors de ces élections locales du 23 janvier 2022 afin de donner la latitude aux maires de son camp de choisir les candidats pour les législatives. Ce qui, selon lui, est inadmissible.
« Quelqu’un qui fait de la politique depuis 50 ans et qui n’a jamais gagné un bureau de vote, vient annoncer qu’ils enterreront, après les locales, une aussi grande coalition avec des leaders qui ont toujours gagné chez eux », dit-il s’adressant à Mahmoud SALEH.
Et le leader de PASTEF d’ajouter : « La raison pour laquelle il l’a dit c’est simple. Lors de leur évaluation au dialogue politique, ils ont instauré le parrainage des élus pour être candidat aux élections législatives c’est -à -dire, ce sont les maires qui vont parrainer les candidats pour les législatives au Sénégal. On ne va jamais l’accepter ça c’est un. C’est pourquoi ils font des pieds et des mains pour ces élections locales car ils veulent qu’il n’y ait d’autres députés que ceux issus de leur camp. Dans certains pays, un maire peut parrainer plusieurs personnes mais eux ils veulent tricher pour ces locales puisque chaque maire parraine une seule personne et une seule liste. Ainsi, ils vont pouvoir encore mettre en route leurs combines pour reprendre le pouvoir en 2024 comme ils l’avaient fait en 2019 », déclare, le candidat de la coalition Yewwi Askan de Ziguinchor.
Par ailleurs, il s’est attaqué à son promotionnaire et candidat à la mairie de Mbour sous la bannière de Benno Bokk Yakaar. A l’en croire, les Mbourois ne doivent pas l’erreur de l’élire car l’argent qu’il distribue aux populations n’a pas été gagné à la sueur de son front.
WALFNet