Seules 81.984 cartes d’électeur ont été distribuées dans le département de Keur Massar (ouest), soit 36,7 % du nombre de cartes disponibles, à dix-sept jours des élections locales du 23 janvier, a indiqué, jeudi, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir.
‘’A ce jour, seules 81.984 cartes ont été distribuées dans le département, sur 225.076 cartes à distribuer et quelque 223.000 cartes déjà disponibles’’, a précisé M. Ndir lors d’une visite effectuée à la commission électorale départementale de Keur Massar.
Il reste à distribuer aux électeurs de ce nouveau département de la région de Dakar un peu plus de 141.000 cartes d’électeur déjà confectionnées. Un peu plus de 2.000 cartes ne sont pas encore disponibles.
‘’Nous avons constaté que la plupart des Sénégalais ne se rendent pas à temps auprès des commissions électorales pour retirer leur carte d’électeur (…) Nous avons la mission (…) d’aider les citoyens à s’y rendre pour le retrait’’ des cartes, a ajouté M. Ndir.
La CENA va dérouler une campagne de communication pour faire savoir aux électeurs que les cartes sont disponibles et qu’ils peuvent les retirer, a annoncé son président.
La distribution des nouvelles cartes d’électeur a démarré le 8 décembre dernier et se poursuivra jusqu’au 22 janvier, la veille des élections municipales et départementales. Sans la carte d’électeur, les citoyens ne pourront pas participer au vote.
Le département de Keur Massar, créé en 2021, concentre 35 lieux de vote et 415 bureaux de vote, selon Mamadou Abdoulaye Ndiaye, le président de sa commission départementale électorale.
APS