Alors que les agents de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) sont en mouvement d’humeur sur l’étendue du territoire pour le respect des promesses du chef de l’Etat, à Kaolack ils sont plus fermes et demandent leur insertion dans la fonction publique.
En effet, en point de presse ce 6 janvier, ils estiment que c’est un sentiment de désolation, de démotivation et d’amertume qui les anime ».
« C’est avec le cœur meurtri et chagriné que nous élevons la voix. Nous dénonçons avec la dernière énergie l’injustice et le manque de considération que les agents de sécurité et de proximité subissent de plein fouet. Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont des pécules que nous recevons de la part de l’État du Sénégal. Aucune avancée n’a été notée dans le cadre du traitement salarial, au contraire nous faisons du surplace au moment où d’autres travailleurs sociaux avancent sans tambour ni trompette. À nos débuts, monts et merveilles nous ont été promis par les autorités : intégration dans la fonction publique, prise en charge sociale,… Tout n’est qu’une question de volonté. Ce que nous demandons est une intégration dans la fonction publique sans conditions, à l’instar des autres travailleurs», formulent-ils.
A Ziguinchor, le boycott du travail a été largement suivi par les ASP qui dénoncent leurs salaires de misère.
WALFNet