C’est presque certain. La coalition Yewwi askan wi Pikine n’aura pas de candidat à la ville. La Cour suprême a donné raison à l’autorité administrative.
Malgré tout, la coalition n’entend pas rester les bras croisés. Elle va participer «activement» à l’élection du maire de la ville. «Nous sommes très déçus du verdict rendu par la Cour suprême. Cette décision purement politique, est orchestrée par le camp du pouvoir apeuré par la dynamique de notre coalition qui est représentative. Mais que ce pouvoir sache que par A ou B, ils vont nous affronter», déclare Magaye Seck, candidat à la ville de Yaw dont la liste a été rejetée. Aussi, il invite les autres candidats de l’opposition à venir discuter avec eux sur leur programme pour un éventuel soutien, en vue de déboulonner l’actuel candidat de Benno à la ville de Pikine Abdoulaye Thimbo.
Yaw a le choix entre soutenir Daour Niang ancien maire et candidat de Guem Sa Bopp, Wallu Senegaal dirigée par Cheikh Dieng et Défar sa Gokh, la liste de Adama Faye, beau-frère de Macky Sall. Car le soutien à Benno est a priori exclu. «Il serait suicidaire pour Yaw de soutenir notre principal adversaire. Participer à la réélection du maire sortant, c’est renforcer l’adversaire Benno au niveau local et national en vue des prochaines législatives», affirme un proche de Magaye Seck. «Il n’est pas aussi question de soutenir la liste de Adama Faye dont la coalition est formée de frustrés de l’Apr», ajoute notre source.
La coalition Yaw n’est pas non plus disposée à se ranger derrière la coalition Wallu qui contrôle quatre communes dans le département de Pikine et dont le coordonnateur Cheikh Dieng est candidat à la ville. «Car rien ne garantit que le Pds, qui a toujours des ambitions nationales, nous soutiendra lors des législatives. A l’instar de Benno, Wallu va chercher à s’imposer dans les communes qu’elle contrôle et au niveau de la ville. Et elle fera de même lors des législatives», renchérit encore notre source qui affiche sa préférence pour la coalition Gueum Sa Bop dirigée par Daour Niang, même si elle assure que rien n’a encore été décidé. «Il est connu pour avoir été maire, ensuite il a une base affective. S’il a le soutien actif de Yaw, il peut remporter le scrutin. Mais il faudrait au préalable que Bougane prenne langue avec les leaders de Yaw pour travailler en direction des législatives», indique notre interlocuteur. Il reste maintenant à savoir si Bougane qui a claqué la porte de Yaw acceptera de s’asseoir à nouveau avec Khalifa Sall et Ousmane Sonko.
Cependant, les militants continuent de protester contre l’invalidation de leur liste. Ils ont investi les rues de Pikine, avant-hier, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une «forfaiture politicienne». En effet, ils voient derrière cette décision la main invisible du régime de Macky Sall. Magaye Seck affirme que ce verdict est une honte pour la démocratie sénégalaise. «Elle a été poignardée par ceux-là qui l’incarnent», dit-il.
Théodore SEMEDO