Le président Macky Sall veut mettre tous les atouts de son côté en perspective des élections territoriales dont l’issue reste très incertaine pour son camp. Il se distingue par des inaugurations et des lancements de travaux tous azimuts pour «booster» ses candidats dont les Sénégalais ont fini de «tourner le dos» selon ses adversaires.
Macky Sall a procédé hier au lancement des travaux du port multifonction de Ndayane. Il a profité de cette trouvaille pour réitérer la vision qu’il a du pays pour un futur émergent. A la fin du mois de décembre dernier, il avait réceptionné un nouvel Airbus A220-300 de la compagnie Air Sénégal. Il a ajouté à cette série de sorties publiques l’inauguration, avec faste, du Train express régional (Ter). Ces activités, intervenant à quelques encablures de l’ouverture officielle de la campagne électorale en perspective des élections locales prévues le 23 janvier prochain sont une aubaine pour les candidats de la majorité présidentielle. « Macky Sall, étant conscient de cette situation, est en train de chercher à donner un coup de pouce à ses partisans à travers ces inaugurations ou lancements de travaux dont il profite bien pour faire de la politique politicienne », souligne le secrétaire national en charge de la communication au Pds. D’après lui, il veut voler au secours de son parti et de sa majorité dont «les Sénégalais ont fini de tourner le dos».
«Même s’il ne le dit pas, le président de la République pense à son parti et à son image. Aucune inauguration ou lancement en cette période, n’est fortuite», affirme Mame Ngor Ngom. Selon lui, Macky Sall, à l’image de son prédécesseur, a toujours calibré ce genre d’activités politiques sur les élections. C’est le cas de ses dernières tournées «économiques» à travers le pays. «Tous les actes posés actuellement ont naturellement un rapport avec les élections à venir», dit-il.
Selon Mayoro Faye, Macky s’est lancé dans cette aventure «périlleuse» parce que les différents maires et candidats de la coalition Benno bokk yaakaar ont passé tout le temps qu’ils sont à la tête des institutions municipales «à tromper» les Sénégalais, comme l’a rappelé leur candidat, Karim Wade. Selon lui, les populations, qui pensaient que Macky Sall ferait leur affaire, sont gagnées aujourd’hui par une immense déception, les obligeant à se tourner vers l’alternative incarnée par l’opposition, particulièrement la coalition Wallu Sénégal. Pour ce libéral, les activités du président ne feront pas changer la donne parce que les Sénégalais savent voter. Mieux, «elles sont décidées à sanctionner toutes les listes de Benno bokk yaakaar». Macky cherche, par tous les moyens, à gagner les locales. Car de l’avis de Mahmouth Saleh, son directeur de cabinet, ces élections ne seront locales que de nom. « Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024 (…) Avec les élections de 2022, nous préparons celle de 2024 (…), avait-il dit à Mbour.
Thialice SENGHOR