Cette saison 2021-2022 ne restera pas dans les annales du FC Barcelone. Superpuissance du football mondial depuis 20 ans maintenant, le club blaugrana est à la rue depuis le début de la saison et le départ libre de tout contrat de Lionel Messi cet été. Septièmes de Liga après la fin de l’année 2021, les Blaugrana doivent se reconstruire sans trop de temps à perdre pour autant pour éviter une énorme crise financière.
Le FC Barcelone est méconnaissable. Alors que Lionel Messi a laissé son club de toujours orphelin de son talent cet été, après la fin de son contrat, la perte de puissance de l’équipe et surtout par manque d’argent, le club barcelonais est plongé dans une crise sans précédent. En effet, les pensionnaires du Camp Nou sont sous les dettes et n’ont clairement plus d’argent dans les caisses. La Pulga n’aurait pas pu prolonger, même gratuitement, puisque la masse salariale du Barça dépasse, largement, les taux acceptés et acceptables de la Liga. Mais plus que le départ du septuple Ballon d’Or pour le PSG, le Barça est clairement en difficulté cette saison, la faute à une équipe peu reluisante et loin des standings des dernières années.
Exit les plus gros joueurs d’Espagne, le Barça doit composer avec ses jeunes de la Masia, qui n’avaient plus eu l’occasion de saisir leur chance ces derniers temps (les meilleurs étant partis avant leur lancement en pro) et des poids morts dans l’effectif comme Philippe Coutinho ou Samuel Umtiti. Les deux hommes ont des salaires monstrueux et ne sont même pas titulaires dans cette équipe.
Septième de Liga, avec 7 victoires, autant de nuls et 4 défaites, le FC Barcelone a surtout subi une humiliation en Ligue des Champions en terminant troisième de sa poule derrière l’imbattable Bayern et le Benfica Lisbonne. Ainsi, le Barça a été renversé en Ligue Europa pour les barrages et affrontera le Napoli, dans une double confrontation loin d’être jouée. À côté de la possible C3, qui pourrait donner une bouffée d’air frais au groupe en cas de bons résultats, le FCB ne pourra pas faire l’impasse sur le championnat. Actuellement, les six premiers clubs se qualifient pour l’une des trois compétitions de l’UEFA : les 4 premiers en LDC, le 5ème en Europa League et le 6ème en Conférence League. Et pour récupérer une place en LDC, si cela ne se fait pas en championnat, le Barça sera dans l’obligation de remporter la C3, sinon une énorme crise financière aura lieu, en plus d’avoir un impact sur l’attractivité du club.
Pour se relever, Xavi, le nouvel entraîneur du club, sera obligé de miser sur le centre de formation. La légende vivante du Barça, formé au club, peut compter sur un énorme talent dans son effectif : Ansu Fati. Âgé de seulement 19 ans, l’international espagnol a connu une longue blessure qui lui a fait manquer de longs mois de compétition. Pour autant, il reste performant lorsqu’il est aligné puisqu’il compte 3 buts et 1 passe décisive en 5 matchs de Liga. Son retour en grande forme conditionnera, forcément, la réussite des Barcelonais en championnat puisqu’avec ses qualités de vitesse, de percussion et de finition, il donne le tournis aux défenseurs adverses. Le Barça doit se relever et espère bien le faire le plus rapidement possible.