Thiès n’échappe pas aux complaintes des clients sur la cherté des factures d’eau. Plusieurs ménages disent avoir constaté, depuis un certain temps, une hausse du prix de l’eau, en plus du manque et des retards notés dans la réception des factures.
Aux quartiers Fahu et Cité Lamy, le constat est le même : les populations sont confrontées à un manque d’eau et à une cherté des factures. Gnagna est femme au foyer. Croisée aux abords de l’hôpital régional de Thiès, la trentaine et le teint clair, elle revient du marché. Elle se désole de la hausse du prix de l’eau. ‘’Il y a une hausse ! On n’a pas encore reçu la facture de ce mois, mais la dernière était salée : 50 mille, alors que nous ne sommes pas nombreux dans la maison’’, s’exclame-t-elle. Une facture qui, selon elle, ne correspond pas à leur consommation, car les coupures d’eau sont fréquentes dans son quartier. ‘’Ici notre slogan, c’est «Liguey Betieuk, Root Goudi». Nous n’avons pas d’eau la journée. Nous sommes obligés de veiller jusqu’à 3 h du matin des fois, pour voir le robinet couler. Et pourtant les factures ne baissent pas’’, dénonce Gnagna.
Pierre, jeune commerçant, a vu sa dernière facture d’eau passée de 14 200 à plus de 27 000 F CFA, ce qu’il n’arrive pas à comprendre. ‘’J’ai juste un appartement, pas une maison, ni une entreprise, mais mes factures sont chères. C’est vraiment inadmissible, mais on n’y peut rien’’.
Pour d’autres, l’inquiétude est ailleurs. Ils n’ont toujours pas reçu leur facture du mois de décembre. ‘’Les factures ne sont toujours pas là. La dernière fois, j’ai dû, avec un service de paiement par le mobile, entrer le numéro de police de ma facture pour connaitre le montant et payer. J’ai reçu la facture trois jours après avoir payé’’.
Même situation chez plusieurs personnes interrogées : toujours pas de facture d’eau. ‘’Les factures viennent en retard et quand on les reçoit enfin, le délai de paiement est souvent très court. On pensait que la Sen’Eau allait faire mieux que la SDE. Mais elle est pire ! Vraiment, rien ne marche avec eux. Les factures sont chères et il n’y a pas d’eau. La qualité, n’en parlons même pas ! Nous avons dû brancher un filtre au robinet pour pouvoir consommer l’eau’’, déclare Diarra, une habitante du quartier Fahu.
Avec EnQuête