Comme ils l’avaient annoncé, les responsables de la coalition Yewwi Asakn Wi (YAW) ont déposé une plainte contre leur ancien mandataire.
Face à la presse ce jeudi, Déthié FALL a brandi l’accusé de réception délivré par le parquet de Matam, attestant que leur plainte a été bien reçue. Selon lui, ce n’était pas des paroles de politiciens quand ils disaient qu’ils iraient jusqu’au bout de cette affaire.
Avec tous les sacrifices que les Sénégalais ont faits pour amener la démocratie sénégalaise à niveau respectable, on ne peut pas accepter que quelqu’un, au lieu de consolider ces acquis, nous ramène en arrière. C’est ce qu’un de nos mandataires et il mérite d’être poursuivi », martèle Déthié FALL.
Poursuivant, l’ancien poulain d’Idrissa SECK estime que l’acte que Djibril NGOM a posé est « un crime contre la démocratie ».
« Ce qu’il a fait ne peut pas rester sans punition. Nous avons, comme nous l’avions promis, déposé la plainte et la justice va faire son travail », ajoute le mandataire national de YAW.
Diéthié FALL a saisi l’occasion pour s’insurger aussi contre ce qu’il qualifie de « rétention de cartes d’électeurs » de nombreux primo-votants à Ziguinchor notamment. Selon lui, ils ont voulu être républicains en allant déposer des recours au niveau des cours d’appel. Seulement, s’offusque-t-il, le pouvoir est dans une dynamique de « fraude électorale».
WALFNet