«Que l’Etat du Sénégal fasse tout pour respecter ses engagements vis-à-vis du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal car son préavis de grève est toujours d’actualité».
Ce sont les mises en garde faites hier par les responsables du Syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs) que dirige Alassane Ndoye au cours d’une rencontre avec la presse à la gare interurbaine «Les Baux maraîchers» de Pikine. «Sur les 10 points de notre plateforme revendicative, un seul point relatif au décret du président sur les contrôles a été discuté et l’Etat nous a demandé de différer les autres points d’ici 01 mois. Une chose que nous avons acceptée par respect aux Sénégalais qui ont souffert durant ces derniers jours. Mais nous tenons à témoin l’opinion publique pour lui dire que si d’ici un mois l’Etat n’honore pas ses engagements, nous n’hésiterons pas à aller en grève » met en garde le secrétaire général du Snttrs, Alassane Ndoye.
Faisant le bilan de la grève, Alassane Ndoye et compagnie expriment leur satisfécit sur l’unité syndicale. «Nous sommes satisfaits de notre grève car pour la première fois dans l’histoire, nous avons pu dans l’unité d’action de tous les membres du cadre contraindre l’Etat à s’assoir autour d’une table pour discuter. Mais nous sommes déçus du bilan des résultats en termes d’acquis parce qu’à part les tracasseries, il n’y a pas eu satisfaction sur les autres points. Le cadre est debout et mobilisé pour la défense des intérêts de ce secteur avec cette plateforme revendicative dont on attend une satisfaction».
Théodore SEMEDO