L’affaire Djibril Ngom prend une tout autre tournure. Une citation directe sera servie à ce dernier. En sus de cela, la coalition Yaw compte poursuivre Macky pour «trahison» devant la Haute cour de justice.
Ça s’emballe pour l’ex mandataire de Yewwi Askan Wi à Matam. Après l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat et les différents commentaires qui s’en sont suivies avec cette fameuse enveloppe d’argent qui a défrayé la chronique, les leaders de Yaw reviennent à la charge. Ils ont décidé d’activer la justice contre ce dernier. Déthié Fall, Ousmane Sonko, Khalifa Sall, M. Youm du Pur… ont décidé de porter l’affaire devant les juridictions. L’annonce a été faite, hier, au cours d’un point de presse au siège de Déthié Fall sis sur la Vdn. Très en verve, le patron de Pastef signale : «Nous allons porter plainte contre l’ancien mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi à Matam qui s’appelle Djibril Ngom. Mais on ne peut pas laisser son mentor qui est Macky Sall parce que ce qui s’est passé, il a prouvé que de bout à bout qu’il est derrière. Et cela en le faisant, il a trahi son serment». Selon Ousmane Sonko, en le recevant au Palais, il a «souillé» l’institution présidentielle. «Et c’est pourquoi nous considérons que nous ne pouvons pas laisser passer ces faits. Nous allons saisir l’Assemblée nationale pour que Macky Sall soit attrait devant la Haute cour de justice pour haute trahison», dit-il. Occasion qu’il saisira pour indiquer que la coalition Yewwi Askan Wi va lancer dès demain (aujourd’hui Ndlr) une pétition auprès des populations pour la saisine de l’Assemblée nationale sur cette question de «haute trahison».
La grève des transporteurs qui paralyse Dakar n’a pas été occultée par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Le leader de Pastef impute cela à la seule responsabilité au chef de l’Etat. Selon lui, les transporteurs souffrent terriblement. «Ils sont en grève parce que ce qu’ils vivent est insupportable», soutient Sonko. Idée également partagée par le patron du Grand parti. Selon Gakou, cette grève pourrait être évitable si le gouvernement avait pris toutes les «dispositions utiles». Profitant de l’occasion, il a appelé le gouvernement à la responsabilité pour un retour à la normale. S’agissant des recours introduits au niveau des cours d’appel, la coalition Yewwi Askan Wi n’entend pas croiser les bras. Déthié Fall et Cie exigent des autorités administratives qui refusent encore de se plier aux décisions de la cour d’appel, de respecter la loi pour un bon déroulement des élections.
Magib GAYE