Le chef de l’Etat a pris la décision de restaurer le poste de Premier ministre. Une décision qui ne surprend guère le coordonnateur du Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaniste (FRAPP)/France-dégage.
En effet, pour Guy Marius SAGNA, « avec le président néocolonial du Sénégal, la vie finit toujours par trancher pour nous ». À en croire l’activiste Macky SALL a toujours violé la Constitution et l’instauration du poste de PM « montre à nouveau ce qu’est pour lui la Constitution du Sénégal : un torchon qu’il peut hachurer, gommer quand il veut au gré de ses intérêts bassement politiciens ».
« Le 04 mai 2019, Babacar DIOP, Abdourahmane SOW et moi-même nous avons été arrêtés devant l’Assemblée nationale car nous manifestions contre la surpression immorale du poste de premier ministre. Nous sortions d’une élection présidentielle. Jamais pendant la campagne électorale, le candidat Macky SALL n’avait proposé aux populations la suppression du poste de PM. Jamais! Quelle forfaiture contre le peuple souverain ! Clignoter à gauche et tourner à droite ! Pour éviter des problèmes internes à son parti l’APR, il avait supprimé ce poste. Mais cela révèle aussi que Macky SALL et son régime sont à la dérive et ils emportent malheureusement le peuple sénégalais dans leur dérive. Ils ne savent pas où ils vont et c’est le pauvre peuple qui en subit dramatiquement les conséquences », déclare-t-il.
WALFNet