Encore une pirouette du président SALL. Présidant la réunion du Conseil des ministres, ce mercredi, il a annoncé qu’il allait restaurer le poste de Premier ministre qu’il avait supprimé au lendemain de la présidentielle de 2019.
Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au président de la République », indique le communiqué du gouvernement.
Pour Moustapha DIAKHATE, c’est idrissa SECK que Macky SALL va nommer à la tête du gouvernement. Sur sa page Facebook, l’ancien directeur de Cabinet du président soutient que « 17 ans après, il sera de retour à la Primature ».
A noter que l’ancien maire de Thiès actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été démis de ses fonctions de Premier ministre en 2004.
WALFNet