En léthargie depuis plus d’un an, le Conseil supérieur de la magistrature (CMS) s’est enfin réuni ce lundi 22 novembre. Le président Macky SALL qui a, en effet, convoqué les magistrats membres dudit Conseil, au palais de la République, a procédé à de nombreuses nominations, dont deux majeures.
Ainsi, comme successeur du doyen des juges d’instruction (DJI), décédé au mois d’avril dernier, le président SALL a choisi Oumar Mahame DIALLO. Ce dernier était jusque-là président de la Cour d’Appel de Ziguinchor.
L’autre nomination phare, c’est celle d’Amady DIOUF qui remplace Serigne Bassirou GUEYE à la tête du Parquet. Le tout nouveau procureur de la République est le président de la Chambre d’accusation de Dakar qui a, dernièrement, accordé la liberté provisoire au rappeur Simon KAKOU pour des raisons de santé. En effet, après le rejet des deux recours introduits par les conseils de l’activiste, c’est la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui a fini par trancher en faveur du mis en cause. Un acte salué par de nombreux Sénégalais et qui laisse croire que le nouveau maître des poursuites ne serait pas aussi expéditif que son prédécesseur, surtout s’agissant les opposants. Seulement, avec Macky SALL, difficile de résister à la tentation de mettre au gnouf tout empêcheur de tourner en rond.
WALFNet