Pastef cherche à sortir de la course aux locales du 23 janvier prochain les magistrats qui sont investis sur les listes de la majorité présidentielle.
Selon Amadou Ba, membre actif de Pastef, Mamadou Diouf Bitèye, membre de Pastef, chargé des opérations électorales dans ladite localité a introduit un recours pour l’annulation de la candidature de Amadou Lamine Dieng, candidat et maire sortant de la commune Wack Ngouna, dans le département de Nioro du Rip, région de Kaolack. «Magistrat en exercice, Amadou Lamine Dieng ne devrait pas briguer un mandat électif selon les lois et règlements en vigueur au Sénégal: code électoral, statut organique des magistrats», souligne le plaignant. Le magistrat aurait mis sur la liste Benno Bokk Yakaar comme profession: «Administrateur de société», alors qu’il est directeur général d’une agence publique et n’a jamais démissionné publiquement de la Cour des comptes.
La semaine dernière, Moussa Saliou Guèye, enseignant-chercheur en droit public et membre de Pastef Mbour, avait saisit la cour d’appel de Thiès par un recours aux fins d’annulation de la candidature de Cheikh Issa Sall, «magistrat de profession» et tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Mbour aux élections locales du 23 janvier 2022. «Cheikh Issa Sall est, en effet, inéligible à un mandat électif en raison de son statut de Magistrat de la Cour des comptes», avait-il expliqué. D’après le plaignant, la cour d’appel de Thiès a ordonné à la Cour des comptes de lui communiquer le dossier. Toujours, selon lui, à l’état actuel Cheikh Issa Sall doit comparaître ce vendredi, à 10h. Mais contacté par WalfQuotidien, la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar avait formellement nié avoir été convoqué.
Charles Gaïky DIENE