Les populations sont invités à aller à se faire vacciner pour se protéger contre les effets pervers de la pandémie à coronavirus, a souhaité le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy, selon qui, l’heure n’est pas au relâchement même si l’on assiste à une tendance à la baisse de la Covid-19.
Dans son rôle de veille et d’alerte, Serigne Babacar Sy Mansour a fixé le cap. «La vaccination fait partie des mesures barrières. Ce n’est pas un médicament, mais elle peut vous protéger», a déclaré, hier, le Khalife général des Tidianes. «Allez-vous faire vacciner ! Allez-vous faire vacciner !», a fortement insisté l’homme fort de Tivaouane, au moment où la campagne de vaccination contre le coronavirus démarrée, en février passé, affiche un tantinet début. En dix mois, le Sénégal peine à atteindre les deux millions de personnes vaccinées tandis que près de 300 mille personnes sont en attente de leur deuxième dose. Ce, au moment où le pays a besoin d’un taux de 70 % pour une immunité collective.
En attendant d’arriver à ce stade qui paraît insurmontable pour le moment, Serigne Babacar Sy Mansour a fortement insisté sur les mesures barrières. «Faites-en de même pour le port du masque, l’usage du gel hydro-alcoolique. Du moment que le coronavirus est encore là, continuons à respecter les prescriptions des médecins», revient à la charge le Khalife général des Tidianes qui a aussi demandé aux populations de ne pas céder au relâchement même si l’on note une tendance baissière. «D’après les échos qui nous proviennent du personnel soignant, la tendance est à la baisse actuellement concernant le coronavirus. Cependant, une baisse ne veut pas dire une disparition», a-t-il alerté en annonçant, par la même occasion, la réouverture des lieux du culte situé sur le rayon de Tivaouane et ceux qui se réclament de cette autorité qui s’étaient barricadés, dès les premières heures de la pandémie, en mars 2020, en annonçant leurs fermetures temporaires. «Il y a eu beaucoup de bruits à propos de la fermeture des mosquées. Mais nous n’avons jamais répondu à ces interpellations», a-t-il expliqué.
De l’avis de l’homme fort de Tivaouane, la décision de rouvrir les mosquées est motivée par cette tendance baissière de la maladie à coronavirus. «On a rarement vu une pandémie d’une telle ampleur. D’un côté, notre position d’antan de fermer les lieux de culte s’était inspirée des pieux prédécesseurs. De l’autre, la décision était motivée pour des raisons sanitaires, eu égard aux échos du personnel soignant qui alertait sur les ravages de la pandémie. Et notre position n’a jamais varié. Ce sont ces mêmes médecins qui nous ont rassuré quant à la chute vertigineuse du taux de contamination», a-t-il justifié expliquant qu’à partir de la prière de Maghreb (crépuscule) d’hier, les mosquées peuvent s’ouvrir au public pour les heures de prières canoniques. «Mais avant de rouvrir, il faudra veiller à la désinfection des mosquées qui ont été longtemps fermées. Et certainement, elles ont dû emmagasiner de la poussière. D’où la nécessité de tout mettre au propre avant d’accueillir les fidèles», a renchéri le Khalife général des Tidianes, près de deux ans de fermeture des lieux de culte se réclamant de l’autorité de Tivaouane.
Ndèye Maguette SEYE