Lors de la cérémonie de jumelage entre les Cours des comptes du Sénégal et de la France, le premier président de la Cour des comptes du Sénégal a été interpellé sur le retard noté dans la publication des rapports de 2018, 2019 et 2020. Et en guise de réponse, Mamadou FAYE a donné des explications à dormir debout. Selon lui, «le retard est en partie dû aux retards qu’accusent leurs rapporteurs ».
« Il ne sert absolument à rien de sortir des rapports au-delà des délais requis. Pour avoir un rapport général public, il faut avoir les insertions du rapport particulier. Le rapport de 2018 est déjà prêt. C’est imprimé. Il est sur ma table. Celui de 2019 est en impression. Pour le rapport de 2020, les chambres vont se réunir bientôt pour adopter le rapport provisoire. Nous faisons tout pour qu’au mois de mars au plus tard, ces rapports soient remis à Monsieur le président de la République. C’est un engagement que j’avais pris depuis mon installation », s’est-il dédouané.
Par ailleurs, face aux nombreuses critiques qui sont faites contre l’institution, Mamadou FAYE estime que « la Cour des comptes du Sénégal est l’une des plus performantes en Afrique ». Et assure que les publications vont se faire d’ici mars 2022 au plus tard.
WALFNet