Redoutant un sabotage de ses listes, orchestré par l’ex coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Djibril NGOM (qui a rallié Benno), du département de Matam, la coalition Yewwi Askan Wi, pour lutter contre une forclusion, s’est empressée de procéder au changement des mandataires figurant sur «les listes falsifiées», histoire de parer au pire.
Seulement, il s’est trouvé que les dernières informations ne plaident guère en leur faveur car l’autorité administrative n’a pas déféré à la requête.
Informés depuis quelques jours du rapprochement de l’ex coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Djibril NGOM avec des responsables de l’APR, ce qu’il a officialisé hier, mercredi 3 novembre par une conférence de presse, le coordonnateur national, Dethié FALL, confie : «nous avions pris toutes les dispositions pour le dépôt dans les délais de la liste des nouveaux mandataires de la coalition».
Qui ajoute que «les nouveaux mandataires se sont présentés dans les préfectures et sous-préfectures du département avec leurs lettres d’accréditation, mais que «les autorités administratives n’ont pas voulu les recevoir» malgré le mail que le mandataire national, a envoyé hier, à 19 heures 45 mn au préfet pour confirmer les remplacements.
Face à la menace réelle d’une forclusion de leurs listes dans le département et les communes de Matam, la Coalition Yewwi Askan Wi qui constate avec regret le refus du Préfet de Matam, dont il condamne «le comportement peu orthodoxe», entend utiliser toutes les «voies de recours», pour la satisfaction de leur demande.
Avec SudQuotidien