Le directeur de cabinet du chef de l’Etat s’est rendu ce dimanche 24 octobre à Mbour pour s’enquérir de la situation. Occasion pour lui de faire une démonstration de force avec la présence des militants et responsables politiques de la localité de Benno Bokk Yakaar (BBY).
Mais aussi pour avertir l’opposition sur les locales à venir. A en croire Mahmoud SALEH, ces élections vont être un baromètre pour eux afin de savoir si oui ou non ils vont postuler pour une troisième candidature.
« Les élections locales à venir ne seront locales que de nom. C’est des élections politiques, c’est des élections nationales. Peu importe la personne qui incarne notre liste, elle n’est pas déterminante. C’est l’enjeu politique contenu dans les élections qui est déterminant. Les résultats seront déterminants pour les élections législatives qui se tiendront cinq mois après. Nos résultats vont trancher le débat sur la candidature de Macky SALL à la présidentielle de 2024 », déclare-t-il. Poursuivant, il affirme que s’ils perdent ces locales, le mieux c’est de rendre le tablier.
« Si on perd ces élections, ce n’est pas la peine de continuer. Mieux vaut rendre le tablier. Ces élections vont déterminer notre avenir politique en 2024. Je pense qu’on ne puisse pas laisser le président Macky SALL terminer les projets qu’il a commencés pour le Sénégal. Nous sommes dans les élections de 2024 en démarrant la préparation de celles de 2022. Nous sommes dans les élections de 2022 en démarrant la préparation de celles de 2022. Les deux sont reliées. C’est les circonstances politiques actuelles qui déterminent la nature et le caractère de ces élections », assure Mahmoud SALEH.
WALFNet