On en apprend tous les jours sur les affaires entre le Sénégal et la Guinée. Dans les dernières confidences faites par le président déchu Alpha Condé, il y a l’affaire Karim WADE et l’amnistie qui lui aurait été promise par le président Sall.
Nos sources laissent entendre qu’à chaque fois que le très coloré Alpha Condé recevait un ressortissant sénégalais, il ne manquait pas d’évoquer le sujet. Disant tout de go que le président lui avait promis cela. Avec véhémence.
Il faut rappeler que le président WADE s’était rendu, en mi-février 2019, à Conakry où il avait été accueilli comme un chef d’Etat en exercice. Des discussions secrètes avaient été menées entre Alpha Condé et Me Abdoulaye WADE avec quelques hommes de l’ombre venant de Dakar qui avaient planifié la rencontre.
Alpha Condé était-il le garant de l’accord ? L’aurait-on roulé dans la farine au point qu’il pique une colère noire chaque fois qu’il évoquait le sujet ? Mystère et boule de gomme ! En tout cas, si l’on en juge par la bienveillance de Me Abdoulaye WADE lui-même, qui n’a pas hésité à dire qu’il était prêt à lui céder sa villa pour l’accueillir à Dakar. Un clin d’œil que Condé (dont les relations avec WADE étaient exécrables lorsque ce dernier était au pouvoir, mais qui se sont améliorées après 2012) a sans doute apprécié.
Enquête