Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, hier, son verdict dans l’affaire Guy Marius Sagna. Reconnu coupable pour «diffusion de fausses nouvelles», le secrétaire administratif de Frapp/France Dégage a été condamné, à 3 mois de prison avec sursis.
Une condamnation qui irrite son avocat, Me Cheikh Khoureyssi Bâ. «Je ne suis pas satisfait. Peu importe la condamnation, qu’elle soit assortie du sursis ou non, cet homme a été déclaré coupable. Je ne puis me réjouir d’une telle décision qui est assez déconcertante. La justice n’a rien à faire dans des arrangements. Elle n’a rien à voir avec la politique. Je demande au juge d’appliquer la règle de droit, rien que la règle de droit», implore la robe noire. Selon qui, dans ce genre d’affaires, la moindre des choses, pour un juge, c’est de procéder à un «petit travail de vérification avant de s’empresser de déclarer coupable le prévenu». D’autant plus que, soutient-il, la défense avait demandé le renvoi des fins de la poursuite sans peine ni dépens. Parce qu’il n’y a pas, dit-il, d’infraction constituée. «Ce qui fait que cette affaire n’est pas finie. Le débat risque de se poursuivre à la Cour d’appel. Parce que de telles décisions ne doivent pas prospérer dans le pays», promet-il.
Lors du procès, le procureur avait requis deux ans d’emprisonnement dont six mois ferme à l’encontre de Guy Marius Sagna.
Salif KA