Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur n’est au courant de rien concernant le trafic présumé de passeports diplomatiques qui tient en haleine le Sénégal depuis plusieurs semaines. Interpellée sur la question, Aissata Tall SALL assure qu’elle a été informée par la presse.
« Je n’ai pas vu un passeport qu’on a trafiqué… Je l’ai entendu comme vous », déclare-t-elle.
S’agissant de son mutisme, l’ancien responsable socialiste invoque trois raisons. « Je suis ministre de la République, je suis avocat et j’ai été député. Donc je connais le fonctionnement de ces Pouvoirs. Entre celui de l’Exécutif où je suis et l’Assemblée nationale, il y a une frontière que personne ne doit dépasser. Donc tout ce qui concerne l’Assemblée nationale, on demande au ministre, au fonctionnaire, au gouvernement de ne pas s’en mêler parce que la loi ne le permet pas », explique l’ancien ministre de la Communication d’Abdou DIOUF.
Poursuivant, elle soutient que l’autre chose qui fait qu’elle ne peut pas en parler, est que l’affaire est en instruction. « Notre Constitution consacre une séparation entre le Pouvoir exécutif et celui judicaire. Donc pour cette affaire pendante devant la Justice, je ne peux pas en parler en tant que ministre », justifie-t-elle.
Pour Aissata Tall SALL, la troisième raison qui explique son mutisme est que l’affaire étant en instruction, elle ne peut pas en parler sans en violer le secret.
De longues et laconiques explications qui ne dédouanent pas le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, seul habilité à délivrer des passeports diplomatiques.
WALFNet