Le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Nu Begg monte au créneau après les interpellations qu’il juge sélectives de certains activistes.
Selon Cheikh Tidiane DIEYE, le président Macky SALL n’a rien appris des événements du mois de mars dernier. Raison pour laquelle, indique-t-il, il continue, avec l’appui du ministre de la Justice et du procureur de la République, dans sa volonté de réduire au silence le peuple sénégalais.
« Il y a des moments où le président Macky SALL me donne l’impression qu’il cherche à susciter des troubles sociopolitiques ou à déstabiliser le pays. En février dernier, lorsque ses partisans avaient fomenté le complot sordide contre Ousmane SONKO, il avait observé sans rien faire. Son choix nous avait coûté 13 vies perdues. En ce moment, son ministre de l’injustice et son procureur posent, jour après jour des actes de provocation, de menace et d’intimidation qui nous mènent encore droit dans le mur », déclare-t-il.
Selon lui, pendant que les activistes font la navette entre les commissariats et le palais de Justice, des députés incriminés dans le dossier de trafic de passeports diplomatiques et de faux billets, continuent de se pavaner en toute tranquillité.
Pourtant, assure-t-il, « ces derniers ont des circonstances aggravantes liées à leur statut et devraient voir leur dossier traiter avec plus de rigueur, de diligence et de fermeté ». Seulement, se désole Cheikh Tidiane DIEYE, il y a une « volonté de punir en ce qui concerne les activistes et une volonté manifeste de protéger concernant les députés membres du parti au pouvoir ».
Par ailleurs, Cheikh Tidiane DIEYE appelle le président de la République, Me Malick SALL et Serigne Bassirou GUEYE à stopper leurs manœuvres. A l’en croire, « s’il tiennent à la paix et à la stabilité du Sénégal, notre bien commun, surtout dans ce contexte où tout est fragile et précaire, alors ils doivent s’arrêter pendant qu’il est encore temps ».
WALFNet