L’astronome sénégalais honore de nouveau le Sénégal dans le domaine astronomique à travers une mission qu’il va coordonner.
En effet, à travers un post sur sa page Facebook, Marame KAIRÉ annonce qu’une nouvelle campagne scientifique qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2021 va voir la participation de 18 chercheurs sénégalais, 7 français, 2 burkinabé et 2 américains sur une étude d’ « un groupe de 7 astéroïdes du système solaire, et dont la première fenêtre de lancement est prévue le 16 octobre 2021 ». Cette mission, du nom de Lucy, « sera la première à visiter un groupe d’astéroïdes à partir de 2025
« C’est avec un réel plaisir et un grand honneur que je coordonnerai une nouvelle mission de la NASA au Sénégal. En effet, après le succès des missions de 2018 et 2020, la Nasa/Southwest Research Institute (SWRI) renouvelle sa confiance en l’expertise sénégalaise, en confiant à l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) l’organisation d’une troisième et importante campagne d’observation d’une occultation stellaire par l’astéroïde dénommé ORUS, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021 », écrit-il.
Par ailleurs, Marame KAIRE précise que les différentes campagnes d’occultation menées durant cette mission vont « permettre de mieux préparer le survol de ces astéroïdes par la sonde, en fournissant d’importantes informations sur leurs formes, trajectoires et dimensions ».
WALFNet