Cités dans une affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques, les deux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pourraient bientôt perdre leur immunité parlementaire.
Selon le président du groupe parlementaire, les députés de la majorité ne s’opposeraient pas à l’action de la Justice. « Si la demande est transmise par le garde des Sceaux à l’Assemblée nationale, sur requête du Procureur général près de la Cour d’appel, notre groupe est prêt à lever l’immunité parlementaire de ces députés », a affirmé Aymérou GNINGUE, repris par le quotidien Le Soleil.
Seulement, pour le député, ses collègues peuvent d’ores et déjà être entendus par la police. A l’en croire, l’article 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, indique qu’aucun député ne peut être poursuivi ou arrêté, mais ne dit pas qu’il ne peut pas être entendu ».
« Les députés concernés sont prêts à être entendus par la Police. Une fois le procès-verbal d’enquête transmis au maître des poursuites, qui est le Procureur, et ensuite à un juge d’instruction, en ce moment, les députés seront obligés d’agir parce que cette instruction ne pourra se faire sans la levée de l’immunité parlementaire de ces députés », déclare le maire de Mérina Ndakhar.
WALFNet