Au Sénégal, les commentaires vont bon train. Les Guinéens vivant à Dakar ne sont pas indifférents de la situation actuelle de leur pays d’origine, marquée par la destitution du Président Alpha Condé.
Trouvés en plein débat, Amadou Diallo et ses compatriotes ne cachent pas leur joie. «C’est bien fait», lance Amadou sourire aux lèvres. L’heure est au changement pour ce ressortissant de Labé. «Il faut que ça cesse. Nous ne devons plus accepter de vivre cette dictature que veulent nous imposer pas mal de chefs d’Etat africains», ajoute Amadou qui fustige la politique d’Alpha Condé qu’il juge «anti-démocratique et autoritaire». «Nous rendons grâce à Dieu», renchérit l’un des compatriotes d’Amadou. Et de poursuivre: «Nous avions voté pour lui en 2010, tout en espérant qu’il allait travailler pour le bien de la population guinéenne. Malheureusement, ceci n’a pas été le cas. Alpha et ses complices étaient là pour leurs propres comptes au détriment de la population guinéenne, avec une mauvaise gouvernance, une politique basée sur des arrestations à n’en plus finir, une absence de services sociaux de base. Aucune infrastructure de qualité n’a été notée sous l’ère de Condé». «Une dictature au sens propre du terme», argue-t-il non sans cacher sa compassion envers la communauté au pays qui se retrouve dans des conditions sécuritaires incertaines.
Boutiquier au Quartier Ouagou niayes 2 Mouhamed ne dit pas moins que ses prédécesseurs. «Si nous sommes là aujourd’hui (au Sénégal) c’est par ce que nous sommes à la recherche d’une vie meilleure. Seules les conditions de vie atroces de la Guinée nous ont poussés à quitter le pays», soutient-il. Selon ce dernier Alpha Condé n’a pas répondu aux attentes du peuple guinéen. Assis sur un tabouret en bois, derrière un pousse-pousse rempli de pastèques, Sidibé comme l’appelle ses clients, affiche sa joie. «Je suis très content de la chute d’Alpha Condé. L’heure du changement est venue», déclare ce ressortissant de Conakry, selon qui Condé Alpha a récolté ce qu’il a semé. Il a longtemps tenu tête au peuple guinéen qui, en un certain moment, en a assez de son pouvoir. «Le troisième mandat qu’il a brigué est écœurant. Et voilà maintenant les conséquences», se lamente Sidibé.
Khady GUEYE