En entendant le lancement de la coalition Pur-Pastef-Taxawu Senegaal-Pds, Me Abdoulaye Tine, avocat à la Cour et ses camarades initient la plateforme Gox Yu Bess (cités nouvelles).
Ce, soutiennent-ils, en vue de prendre part aux élections locales de 2022. Cette alliance, sous la houlette de la robe noire, vise, selon ses initiateurs, un renouveau générationnel ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs politiques. «L’un des objectifs de la coalition est aussi de favoriser la candidature et la victoire de candidats jeunes lors des prochaines élections municipales prévues le 23 janvier 2022. Gox Yu Bess se veut être une entité politique qui, à travers la solidarité générationnelle, travaille pour le RENOUVEAU de la vie politique sénégalaise. Notre coalition est résolument engagée pour le développement à la base», lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction.
La coalition est composée de mouvements et de partis politiques. En ce qui concerne les formations politiques, elles sont au nombre de deux. Il s’agit de l’Union sociale libérale (Usl) de Me Abdoulaye Tine, avocat, du Rassemblement populaire pour le développement (Rpd/Defko) de Doudou Sidibé, professeur des universités à Paris. Quant aux mouvements, la liste est très longue. Il s’agit, entre autres de «Nguékokh Bou Bess», «Seytu Bambey», Alliance des bâtisseurs, entre autres.
Salif KA