Des voix se sont élevées demandant à surseoir au grand Magal de Touba pour éviter un regain des cas de contaminations.
Ce qui est impensable pour le porte-parole du khalife général des mourides. Dans une déclaration, Serigne Bass Abdou Khadre a porté la réplique à ceux qui sont contre l’organisation du Magal. A l’en croire, « le Magal représente tout pour eux, ce jour symbolise tout ce que Serigne Touba a eu ».
« Ce jour marque son départ (Serigne Touba) en exil pour porter la cause du prophète Mouhammad (PSL) et se mettre au service de Dieu (…). Le Magal est une recommandation de Serigne Touba qui célébrait dans la sobriété une journée habituellement éprouvante pour lui. C’est à la fin des épreuves vers 1920-1921, qu’il l’a porté à la connaissance de tout le monde. Rien dans la vie ne peut se mettre entre nous et le Magal. Nous préférons mourir plutôt que de ne pas accomplir une recommandation de Serigne Touba. La tenue ou non du Magal est du seul ressort de son actuel représentant. Et ce dernier n’a pas le temps d’écouter ce qui se raconte ailleurs », lance-t-il.
Par ailleurs, le porte-parole du Khalife a exprimé sa compassion à l’endroit des victimes de la Covid-19 et a débloqué 50 millions pour aider des familles sinistrées par les inondations.
WALFNet