Le tribunal de Grande Instance de Thiès s’est prononcé hier sur le litige foncier opposant Serigne Moustapha Sy guide des Moustarchidine, une branche de la communauté tidiane de Tivaouane et Maodo Sy, fils ainé du regretté Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh troisième Khalife de ladite communauté tidiane.
(Correspondance) – Le tribunal a décidé de renvoyer pour 60 jours l’affaire du litige foncier opposant Serigne Moustapha Sy guide des Moustarchidine, une branche de la communauté tidiane de Tivaouane et Maodo Sy, fils ainé du regretté Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh troisième Khalife de ladite communauté tidiane. Le temps imparti au chef du cadastre de Thiès désigné, selon l’avocat du guide des Moustarchidines, par le juge pour un travail d’expertise et de délimitation parcellaire du terrain objet du litige. Lequel dispose d’un délai de 60 jours pour déposer son rapport sur la table du juge. Une décision qui, même si elle n’est pas du goût de nombreux fidèles du guide Moustarchidine, a été de nature à calmer quelque peu les ardeurs et à taire la tension qui régnait alentour.
Un ouf de soulagement pour ainsi dire puisqu’il s’agit d’une affaire assez sensible qui a retenu l’attention des fidèles des deux camps et de l’autorité étatique depuis l’appel lancé par Serigne Moustapha Sy à l’occasion de la ziarra de Tamkharite quand il intimait à ses fidèles de rester à son écoute jusqu’après le verdict. Lequel appel a effectivement été pris très au sérieux par les autorités si l’on en juge par le déploiement des forces de l’ordre qui ont tenu à bunkeriser le tribunal dès les premières heures de la matinée avec un filet sécuritaire interdisant toute circulation automobile à un peu plus de deux cents mètres à la ronde. Un dispositif sécuritaire identique a aussi noté dans la cité religieuse où, selon certaines sources, un effectif important du Gmi a pris le soin de quadriller la ville pour éviter un éventuel déferlement de fidèles dans la ville après le verdict.
Ladite affaire contentieuse remonte à la veille de la dernière fête de l’Aid El Fitr, Korité, quand, rappelé à Dieu, le corps d’un vieux notable de la confrérie tidiane âgé d’une centaine d’années, Baye Katim Touré, a été inhumé sur un espace supposé se situer sur un terrain appartenant au guide Moustarchine. De façon beaucoup précise, Baye Katim connu pour être un fervent disciple de serigne Babacar Sy est rappelé à Dieu dans la nuit du 12 au 13 mai dernier et inhumé sur ce dit site litigieux.
Un acte qui n’a pas plu à la partie plaignante plus précisément Serigne Sidy Ahmet Sy qui a saisi d’une plainte la justice pour exiger que le corps soit exhumé sous prétexte que l’espace sur lequel la tombe a été érigée est un domaine jouxtant la maison de Serigne Moustapha Sy et appartenant à son frère Maodo Sy Dabakh. Ce qui fut fait le 3 juin sur instruction du procureur de la République. Le corps du vieux disciple centenaire est ainsi exhumé, confié à un légiste pour les besoins de l’autopsie avant d’être transporté à la morgue de l’hôpital Le Dantec où il repose transitoirement en attendant le verdict. Un verdict après lequel le corps du vieil homme pourra enfin reposer en paix et pour l’éternité.
Sidy DIENG