C’est une photo qui a peut-être changé le cours de l’histoire pour cette chapelle du XVe à Bordeaux. Cette image de la nef occupée par des véhicules, prise par un voisin et diffusée sur les réseaux sociaux en 2020, a en effet suscité une vive émotion, et a été à l’origine de la création du « Collectif 1120, Sauvons l’église Saint-Jacques de Bordeaux » par l’historien Guilhem Pépin, diplômé d’Oxford et spécialiste de l’Aquitaine des rois d’Angleterre.
Un peu plus d’un an plus tard, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, « a décidé de classer d’office au titre des monuments historiques la chapelle Saint-Jacques, considérant [son] grand intérêt historique et architectural ainsi que [son] état sanitaire » a-t-on appris dans un communiqué du ministère le 19 août dernier.
« Quand j’ai vu cette photo, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose »
La présence d’une chapelle du Moyen-Age au 10, rue du Mirail était bien répertoriée, une plaque en plomb dans la rue en témoigne. Il s’agit de la chapelle de l’hôpital-prieuré Saint-Jacques du XIIe siècle, transformée au XVe. Mais elle était quasiment tombée dans l’oubli, et restait inconnue de la plupart des Bordelais, l’édifice étant invisible depuis la rue. « Personnellement, je n’ai appris son existence que vers 2016-2017, en lisant à la bibliothèque de Bordeaux un article écrit en 2015 par un historien, Samuel Drapeau, raconte Guilhem Pépin. Je savais qu’il y avait eu un hôpital-prieuré à cet endroit, mais j’ignorais qu’il y avait encore une chapelle, je pensais que ça avait totalement disparu. »
Lire la suite ICI