A l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique que le Cameroun, va abriter, dès janvier prochain, le Sénégal s’est retrouvé, hier, dans une poule B assez jouable. En effet, comme adversaires, les «Lions» vont en découdre avec la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe. Des adversaires à la portée des protégés du coach, Aliou Cissé.
Le compte à rebours a bien démarré pour les «Lions» en direction de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Une compétition que le Cameroun va abriter, du 6 janvier au 6 février 2022. Hier, à l’issue du tirage au sort effectué au Palais des Congrès de Yaoundé, les «Lions» se sont retrouvés dans une poule B à leur portée. En effet, les protégés du sélectionneur, Aliou Cissé, vont en découdre avec le Zimbabwé, la Guinée et le Malawi. Des trois adversaires, seule la Guinée, qui est un pays voisin, pourrait mettre des crocs en jambe à Sadio Mané et compagnie. Et à juste raison, parce que c’est un match de voisins qui suscite souvent des enjeux d’une autre portée. Et la Guinée qui est moins cotée que le Sénégal, qui demeure, depuis trois ans, la meilleure Nation africaine dans le classement Fifa, cherchera à dévaloriser son voisin d’à côté. Les deux autres Nations, le Zimbabwe et le Malawi, ne constituent aucune menace pour le capitaine, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers.
De même que le pays organisateur, le Cameroun, n’aura pas trop de soucis à se faire dans la poule A, où il est logé en compagnie du Burkina Faso, de l’Ethiopie et du Cap Vert. C’est aussi le cas pour le détenteur du titre, l’Algérie, qui va en découdre avec la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale dans la poule E.
Par contre, les godasses seront bien chauffées pour le Maroc qui est logé dans le groupe C avec le Ghana, le Gabon et les Comores. Le dernier pays nommé, qui est un novice, sera le poisson à griller pour un meilleure goal-différence. Le groupe F de ce tirage au sort a la particularité de regrouper trois pays voisins : Le Mali, la Mauritanie et la Gambie. Quatrième du groupe, la Tunisie est la favorite de cette poule F.
La poule D, qui est composée du Nigéria, de l’Egypte, du Soudan et de la Guinée Bissau s’en va aussi pour faire suivre des matches déséquilibrés. Parce que le Nigéria et l’Egypte partent largement favoris dans cette poule.
Mamanding Nicolas SONKO