Ça promet de chaudes empoignades dans les jours à venir entre l’opposition et le pouvoir. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur a fait sienne les propos de Sonko appelant les jeunes à bloquer les commissions de révision des listes électorales si les autorités refusent de les inscrire.
Face à la presse hier, Barthélémy Dias déclare: «Nous devons nous mettre face à ce régime et le combattre. Ce n’est pas normal que le Sénégal soit à ce niveau de régression démocratique. Le Président Macky Sall se comporte comme un dictateur». Puis, il ajoute: «C’est le Président Macky Sall qui a décidé de manière unilatérale de la date des élections alors qu’il y avait un dialogue politique. Il est l’unique responsable de la situation que nous vivons actuellement».
Profitant de son face-à-face avec les journalistes, le maire de Mermoz Sacré-Cœur a fait des révélations. «Des préfets délivrent des certificats de résidence sur la base de certificats de domicile fictifs seulement pour cautionner des transferts d’électeurs. La Direction générale des élections demande maintenant à certaines commissions de ne plus mettre l’adresse exacte sur la fiche de transfert, mais seulement de mettre le quartier pour encourager le transfert d’électeurs. De quel droit se permet cette Direction», s’offusque-t-il. Pour lui, il y a un «sabotage qui est sciemment orchestré» par l’exécutif. Et le maire de Mermoz-Sacré-Cœur d’apostropher le Président Sall : «Nous lui disons : ça suffit et on sifflera la fin de la récréation. Nous n’allons pas aller dans une période de contentieux sans le fichier électoral», prévient-il. Abordant la question du blocage des certificats de résidence par certains maires de Bby, il affirme qu’un maire a autre chose à faire que de signer des certificats de résidence. «En 12 ans de mairie, je n’ai jamais acté à la place d’une autorité d’état civil. Je ne peux comprendre comment quelqu’un peut être juge et partie», dit-il.
Magib GAYE