Le variant Delta continue de faire des victimes dans le landernau politique sénégalais. Après plusieurs autorités dont le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, Madické Niang, ancien ministre, c’est au tour l’ancien ministre d’Etat, Habib Sy, d’être testé positif au coronavirus. «Le résultat est tombé. Je suis un cas positif à la Covid-19. Le TDR et le PCR l’ont confirmé. L’origine ou la source ? Les médecins ne le savent pas ; moi non plus. Les sachants en la matière le qualifient de cas communautaire», a-t-il annoncé, hier, sur sa page facebook.
Cet ancien ministre sous le magistère de Wade qui pointe l’irresponsabilité du pouvoir, appelle par la même occasion à une prise de conscience individuelle. D’après lui, «du fait de notre diversité de toutes natures, au-delà du sentiment qui nous unit, nous nous sommes accordés sur notre incapacité à assurer individuellement notre sécurité, dont celle sanitaire, si nous voulons perpétuer notre vivre ensemble». Dès lors, rappelle-t-il, nous sommes convenus de la confier à certains parmi nous. «Ces +certains+ ont eu l’esprit tellement fécond, que pour être certains d’aucune responsabilité individuelle relative à des défaillances ou manquements qu’ils ont trouvé l’idée de s’appeler Pouvoir. Censés dotés de facultés imaginatives au-dessus de celles des autres, ils l’ont scindé en pouvoirs. Du fond de la fertilité de leur mémoire, ils ont tiré la notion d’immunité. A chaque pouvoir, ils ont attribué une part d’immunité appelée juridique», écrit Habib Sy dans son texte imagé.
Suffisant pour pointer la responsabilité des tournées politico-économiques. «En mobilisant les foules à travers le pays, le Pouvoir sème les graines de l’immunité collective, source de cas communautaires». «Singulière méthode d’assurer la sécurité sanitaire de la communauté, qui a toujours une part de responsabilité dans tout ce qui lui arrive», lance-t-il.
En termes de recommandations, Habib Sy lance : «De la menace collective doit naître la conscience individuelle. De la conscience individuelle, se construisent les nouvelles bases de survie et de pérennisation de la communauté.» Puis, de rappeler le nécessaire respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour circonscrire la pandémie.
Salif KA