Le Président français, qui pourrait avoir été lui-même pris pour cible par le logiciel espion Pegasus, a décidé de changer de téléphone et de numéro pour certains de ses échanges. Un conseil de défense a été convoqué ce jeudi.
Cette liste, créée en 2016, compilerait 50.000 numéros de téléphone de politiques, militants ou journalistes, autant de contacts potentiels à surveiller à travers le monde. Elle a été dévoilée depuis dimanche 18 juillet par un consortium international de journalistes, dont l’organisation Forbidden Stories et l’association Amnesty International.
Il a également exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité, tandis que des opérations techniques de détection et clarification sont toujours en cours.
Ce jeudi 22 juillet au matin, le Président de la République a réuni un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité ». Achevée peu avant midi, la réunion s’est déroulée dans le « PC Jupiter », le bunker de l’Élysée. L’exécutif reste sur ses gardes, mais considère que si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves.
LCI