« En réaction à cette scandaleuse bande-annonce aux allures de ballon-sonde, qui pullulent dans les medias sociaux, mettant (encore) en scène une actrice qui dégrade allègrement l’image de la femme enceinte », l’ONG Jamra a annoncé qu’elle allait déposer trois plaintes auprès du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), du procureur de la République et de la Direction de la Cinématographie.
Dans un communiqué, l’ONG fustige l’attitude de « je m’en foutisme » dont fait preuve le promoteur de la série Infidèles malgré la décision du collège du CNRA rendue le 12 août 2020 « qui mettait en demeure les promoteurs de Infidèles».
« Nous allons porter plainte auprès du procureur de la République pour violation de la loi n°2008-11 du 25 janvier 2008, relative à la diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Laquelle renforce les dispositions du Code pénal, en son article 431-60, qui bannit l’utilisation de tout moyen de communication électronique, aux fins d’afficher, d’exposer, de projeter aux regards du public tous imprimés, photographies, films ou images contraires aux bonnes mœurs. A la Direction de la Cinématographie pour non-respect de la loi n° 2002-18 du 15 avril 2002, portant règles d’organisation des activités de production, d’organisation, de promotion cinématographique et audiovisuelle », livre le communiqué.
Par ailleurs, Jamra demande aux internautes d’apporter « leur soutien indéfectible » dans ce combat « pour veiller, faire preuve de cohérence, de rigueur et surtout de constance » pour le gagner.
WALFNet