«La vision du président de la République, Macky Sall a quitté Diamniadio pour atterrir à Mbeubeuss ». C’est ainsi que le parlementaire, Déthié Fall a ironisé, hier, en marge de la plénière du projet de loi portant modification du Code pénal et du Code de procédure pénale.
«Il n’y a pas longtemps, je disais que la vision de Macky Sall s’arrêtait à Diamniadio. Ta vision a reculé et a atterri à Mbeubeuss», a-t-il rappelé. Selon lui, son incompétence et son impopularité le poussent à mener des stratégies pour atteindre ses objectifs. «Nous connaissons ses méthodes. Il veut récupérer un droit à la mobilisation, infiltrer nos rencontres. Il est impopulaire. Il veut prendre le contrôle de nos vies privées. Les Sénégalais ne lui donneront jamais la clé», soutient le député.
À l’endroit du ministre de la Justice, Malick Sall, Déthié Fall dit ceci: «Vous n’avez qu’à construire d’autres prisons. Nous ne lui laisserons pas faire. En 2017, il a utilisé le référendum, en 2019, le parrainage pour écarter d’opposants sérieux, en 2024, il veut faire pire», prévient-il.
Salif KA