Le Sénégal encore sous tension. Les opposants, qui entendent contrecarrer le vote des projets de loi portant modification du Code pénal et de la procédure pénale, appellent à la résistance.
Face à la presse, à deux reprises hier jeudi, les opposants qui jugent lesdits projets liberticides, appellent les Sénégalais à investir l’hémicycle. «Il s’agit pour Macky SALL, dans le nouveau dispositif, de faire en sorte que tous ces actes deviennent illégaux et que chaque acte puisse être pointé du doigt pour qu’on puisse le catégoriser comme étant un acte terroriste. De ce fait, la sanction ultime c’est de se faire condamner d’une peine à la perpétuité», a analysé le député Cheikh Bamba DIEYE.
Même son de cloche pour son collègue le député Déthié FALL qui trouve que « le président Macky SALL veut plus de droit que ce que la constitution lui a donné. Il veut récupérer par une loi ordinaire des droits constitutionnels ».
Ainsi, à en croire l’opposition parlementaire, ce projet de loi est la pire de toutes les forfaitures. Reste maintenant à savoir pourquoi un projet aussi pernicieux a pu passer inaperçu. Pourquoi ce n’est qu’à la veille de son vote que les Sénégalais en sont informés ? D’autant que, selon Aymérou GNINGUE, le projet de loi est passé en Commission, à l’Assemblée nationale. Pourquoi le président du groupe parlementaire Liberté et démocratie, Cheikh Bara Dolly MBACKE, n’a pas alerté l’opposition dès ala convocation de la Commission des lois ? Idem pour Cheikh Bara Dolly MBACKE qui est membre de ladite commission.
En voulant faire passer la loi en catimini, le régime de Macky SALL étale sa culpabilité. Soutenu par des « opposants » ?
WALFNet