Les forces vives de la nation ont célébré, hier, dans deux endroits differents, les 10 ans des événements du 23 juin 2011.
Seulement, la «fête» a été vécue différemment selon des appartenances politiques. Au terrain des Hlm Grand-Yoff, malgré une foule impressionnante, la rencontre a été vécue aux couleurs des partis. Chaque leader a tenté d’imprimer sa propre marque. La délégation de la commune de Grand-Yoff, à la tête de laquelle Madiop Diop, s’est installée en premier, vers les coups de 17 heures. Vêtus en vert-blanc, dans une ambiance bon enfant, ils entonnent le nom de Khalifa Sall. Sur leurs pancartes et banderoles, on pouvait lire : «Khalifa 2024, Taxawu Seeneegal». Idem pour celle conduite par le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. Ce dernier et ses partisans, outre le vert-blanc, ont inscrit sur leurs t-shirts et pancartes : «Non au troisième mandat».
Dans la foule, la couleur de Pastef/Les Patriotes de Ousmane Sonko semble ravir la vedette. Leurs t-shirts Lacoste vert-blanc avec une bande rouge sur les flancs et à la poitrine étaient les plus en vue dans la foule, mais également dans les alentours. Raillant le chef de l’Etat, on pouvait lire sur les accoutrements de ces derniers «mafia kacc, kacc, (onomatopées qui évoquent les bruits des claviers d’ordinateurs». Certains d’entre eux, outre l’effigie de Sonko, ont mentionné sur leurs tee-shirt ceci : «Sonko 2024, protégeons le projet.»
Quant aux autres leaders de l’opposition présents sur le présidium, contrairement aux activistes tels que Guy Marius Sagna et Cie qui ont opté pour le rouge-noir, ils se sont parés aux couleurs de leurs formations politiques.
Autre lieu, même constat. A la place de la Nation, c’était aussi la division dans l’unité dans le cadre de la célébration des 10 ans du 23 juin. Les leaders de la mouvance présidentielle qui ont choisi ce lieu mythique pour fêter, à leur manière, cet anniversaire, l’ont fait dans le «voyez-moi». Même si l’unité était théorisée dans leurs déclarations, leur rivalité sur le plan de la mobilisation était palpable. Des affiches et tee-shirts à l’effigie d’Amadou Ba, de Diouf Sarr, etc., ornent l’espace.
Salif KA