Que les leaders politiques de la mouvance présidentielle ou de l’opposition de Podor se le tiennent pour dit. Le Mouvement «Podor va mal» déclare, à qui veut l’entendre, qu’il n’acceptera pas les «agissements» de certains hommes politiques qui tenteraient de surfer sur la colère des mouvements citoyens pour se refaire une santé politique.
Le coordonnateur du mouvement «Podor va mal», Lamine Bâ et ses camarades l’ont fait savoir, hier, lors d’un point de presse. «Cette tournée économique du président Macky Sall a révélé la naissance de mouvements qui disent œuvrer pour les populations du Fouta. Le nôtre ayant comme leitmotiv la défense des intérêts de notre département et la lutte pour une réelle prise en charge des préoccupations de nos populations est d’avis, qu’à leur du bilan, des avancées ont été notées», déclarent Lamine Bâ.
Il estime que force est de constater que dans bien des domaines notamment l’éducation, la santé etc., «Podor va beaucoup mieux». Même si, d’après lui, des choses restent encore à faire, notamment en ce qui concerne l’emploi des jeunes. Et là-dessus, les animateurs du mouvement ont entendu, disent-ils, les promesses du chef de l’Etat et espèrent que Podor ne sera pas oublié. «A cet effet, nous mettons en garde la municipalité de la ville de Podor qui utiliserait des financements de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der) à des fins politiciennes. Nous interpellons l’administrateur de la Der pour mettre fin aux agissements de cette dernière», renchérit le coordonnateur de «Podor va mal» qui précise que leur organisation est un mouvement «citoyen et apolitique» composé, d’hommes et de femmes ayant comme dénominateur commun l’amour de leur terroir et la forte envie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de leurs populations.
«Fort de cela, nous n’accepterons jamais une quelconque récupération politique de notre mouvement de quelque bord que ce soit», martèle Lamine Ba. Par ailleurs, il fustige et condamne, «avec la dernière énergie» les violences verbales et physiques notées depuis quelques temps dans le pays et portées, selon lui, par «certains hommes politiques». «Le mouvement +Podor va mal+ se démarque d’un tel procédé et met en garde quiconque tente de venir à Podor pour y semer la terreur», prévient-il.
Samba BARRY