Il est désormais établi que les tenants du pouvoir ont loué les services d’applaudisseurs qu’ils ont convoyés au Fouta pour souhaiter la bienvenue au président SALL en tournée dans la région.
La mèche a été vendue par de jeunes dakarois qui, une fois sur place, ont trouvé leur paiement dérisoire par rapport à d’autres qui venaient également de la capitale. C’est ainsi qu’ils ont étalé leur colère dans les rues de Podor, incitant la police à intervenir et en à interpeller certains. Ce sont ces derniers qui auraient alors désigné un certain Mamadou HANN comme leur recruteur.
Accusé d’être derrière cette transhumance, Mamadou Racine SY s’est lavé à grande eau, la main sur le cœur. « Je jure sur la tombe de mon de mon père que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve la personne accusée d’avoir convoyé des jeunes à Podor. Si je connaissais ce Mamadou HANN, je porterais plainte contre lui. Je jure sur le Saint Coran qu’il s’agit là d’un coup monté », a-t-il assuré.
Seulement, le Président de “Ande Ligguey Sénégal ak Racine” (ALSAL) ne s’est pas contenté de démentir. Mamadou Racine SY a également accusé des responsables politiques de son camp d’être ceux qui ont fait ce qu’on lui reproche. Selon lui, « ils ont loué des jeunes et se sont attachés les services de 72 bus pour rallier Podor ».
Reste maintenant à mettre des noms dans les allusions de l’hôtelier. Aissata TALL SALL, Abdoulaye Daouda DIALLO et Cheikh Oumar ANNE sont les responsables politiques qui ont été les plus en vue lors du passage de Macky SALL à Podor. Mais, jusque-là, personne d’entre eux n’a senti le besoin de se disculper. Ou alors auraient-ils tous fait la même chose.
WALFNet